Matières premières durables chez OLYMP
Notre principale matière première : le coton
«Nous achetons 77 % du coton de nos produits par l'intermédiaire de la Better Cotton Initiative qui favorise la production durable du coton. Et nous continuons à développer cette proportion.»
Johann Trischberger, directeur technique de production, acquisition et Corporate Responsibility chez OLYMP
Aperçu de notre implication
La Better Cotton Initiative est une organisation à but non lucratif visant à promouvoir la culture et l'utilisation de coton issu de la fabrication durable dans le monde entier. L'accent de ce travail est mis sur les mesures de formation qui fournissent aux producteurs de coton des connaissances complètes sur la gestion durable de leurs terres agricoles, et l’amélioration des conditions de travail dans les régions d'origine du monde entier. Le nombre croissant de membres et la demande accrue de Better Cotton ont pour but de motiver de plus en plus de producteurs de coton à se convertir à des méthodes de production durables.
Notre objectif : au moins 80 % de coton issu de la production durable et équitable
Notre approvisionnement en coton dans le cadre de la Better Cotton Initiative: le principe du bilan massique
Pour 2021 également, nous nous efforçons d’atteindre une proportion d’au moins 80 % de Better Cotton.
Outre notre implication pour le coton plus durable dans le cadre de la Better Cotton Initiative, nous démarrerons, à partir de 2021, le lancement du coton bio dans le segment OLYMP Casual.
L’approvisionnement en coton dans le cadre de la Better Cotton Initiative repose sur le principe du bilan massique. Le coton BCI est cultivé par des cotonculteurs spécialement formés et contrôlés, puis introduit dans la chaîne de valeur textile en tant que coton soumis à une licence. Le Better Cotton peut être mélangé au coton conventionnel lors de la transformation des fils, des tissus et des produits finis. Il n'est donc pas possible de détecter physiquement dans le produit final les parties composées de tel ou tel coton. Une plateforme numérique peut être utilisée pour s'assurer qu'il n'y a pas plus de Better Cotton déclaré que de coton réellement en circulation. En bref, le bilan du volume acheté et vendu doit toujours correspondre. D'où le terme « Bilan massique » .
Le résultat final est le suivant : dans la mesure où OLYMP achète du coton BCI, la production d’un coton écologique et socialement responsable est favorisée dans le monde entier.